𝗞𝗼𝗿𝗵𝗼𝗴𝗼, 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟬𝟯 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰
Arrêté manu militari dans sa résidence présidentielle à Abidjan, après plusieurs jours de bombardement, puis détenu au Golf Hôtel d'Abidjan, le quartier général d'Alassane Ouattara, Son Excellence le Président Laurent Gbagbo a été transféré le 13 avril 2011 à Korhogo, fief des anciens rebelles, ceux qui avaient tenté de le renverser en 2002 et avaient ensuite pris le contrôle de toute la moitié nord de la Côte d’Ivoire.
A Korhogo, Son Excellence Laurent Gbagbo avait été placé en résidence surveillée, dans une villa, durant huit (08) mois. Il était gardé par des forces onusiennes ainsi que par les hommes du commandant Martin Kouakou Fofié, un des chefs de la rébellion. C’est de cette détention qu’il a été déporté à la Cour Pénale Internationale (CPI).
Séjournant à Korhogo, dans le cadre de la rentrée politique du PPA-CI Grand-nord, le Ministre Sébastien Dano Djédjé et sa délégation ont visité cette villa, qui est un symbole pour le Parti. Cette visite a pris l'allure d'un pèlerinage, d'une marche dans les traces historiques de Laurent Gbagbo, qui après être passé par cette résidence est ressorti libre dix (10) ans après.
La villa est située au quartier « Quatorze ». Les portes sont hermétiquement fermées et la villa sombre dans la broussaille. De l’extérieur, à la régarder, on pourrait s’imaginer toute la souffrance que Son Excellence Laurent Gbagbo a subi dans cette maison.
Sur le chemin de la renaissance….