12 mai 2024
𝗖𝗘́𝗥𝗘́𝗠𝗢𝗡𝗜𝗘 𝗗'𝗜𝗡𝗩𝗘𝗦𝗧𝗜𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗨 𝗖𝗔𝗡𝗗𝗜𝗗𝗔𝗧 𝗟𝗔𝗨𝗥𝗘𝗡𝗧 𝗚𝗕𝗔𝗚𝗕𝗢
𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗹𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟬 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟰
Les ivoiriens dans leur immense majorité, amoureux surtout de son courage l'appellent le "Woody de Mama", entendez " Le Garçon de Mama" ou "l'homme de Mama", pour d'autres c'est le "Kanegnon", pour un autre peuple c'est le "Gladihon" ou " Gbagbo Kafissa" et bien d'autres encore, pour symboliser les valeurs, la personnalité et les faits d'armes de lutte politique à son actif.
Laurent GBAGBO, fils de feus Koudou Paul et Gado Marguerite, renaît de ses cendres et réincarne l'espoir d'un peuple étranglé par tant de plaies et de méfaits sociaux.
En ce jour béni du 10 Mai 2024, le Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire est bondé, il refuse du monde. Dans la cour, on se bouscule, on chante, on crie l'espoir et la victoire au son des sirènes des véhicules qui annoncent l'arrivée de celui qui est désormais, de façon officielle, le choix du Parti des Peuples Africains- Côte d'Ivoire (PPA-CI) pour les prochaines élections présidentielles de 2025.
Quand Laurent GBAGBO descend de son véhicule, vêtu d'une belle chemise en lin blanc, accompagné de son épouse Madame Nady Bamba, c'est l'hystérie totale.
Le choix du Peuple, le fils du pays, comme on l'appelle fait le tour pour saluer ces milliers de militants et sympathisants assemblés dehors puis fait une pause devant la danse guerrière du peuple Atchan.
A son entrée dans la salle, l'émotion est à son comble, ces milliers de militants et délégués autorisés à participer à la convention, la toute première du Parti, ne peuvent contenir leur joie.
Chacun y va scandant, non sans sautiller, ce qui lui venait du plus profond de son être : "Gbagbo ! Gbagbo ! Opah on t'aime ! Prési, Prési ! Opah tu es garçon, etc." Seul Laurent GBAGBO peut créer de telles sensations.
Il est 16h30 minutes, celui que tout le monde attendait est enfin là, bien installé, entouré de ses plus proches collaborateurs, des membres du Secrétariat Général, des élus du Parti, les chefs traditionnels, les invités de marques et des membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire.
Place à la cérémonie d'investiture, avec une prestation en live de la Diva Aïcha Koné.
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜
Partager sur :