𝗞𝗼𝗿𝗵𝗼𝗴𝗼, 𝗹𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟬𝟭 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰
La rentrée politique du PPA-CI Grand-nord se déroulera les 02 et 03 mars 2024 à Korhogo. Elle rassemblera les militants, militantes et sympathisants des Districts des Savanes, du Denguélé et du Woroba. Elle est placée sous le haut patronage de Son Excellence Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, et la présidence effective du Ministre Sébastien Dano Djédjé, Président Exécutif du PPA-CI.
A cet effet, la forte délégation conduite par le Ministre Sébastien Dano Djédjé est arrivée ce vendredi 01 mars 2024 à Korhogo, Région du Poro. Il était accompagné des membres de la haute Direction du Parti, notamment le Secrétaire Général Tchéidé Jean-Gervais, la camarade Fatou Keïta, membre du Comité de contrôle, les Secrétaires Généraux Adjoints Koua Justin, Dahi Nestor, Doukouré Toussaint et le Secrétaire National Technique Ahilé Fernand.
A son arrivée, la délégation a été accueillie à Tioro, située à 6 kilomètres de Korhogo, par les cadres et responsables locaux du Parti dans le Grand-Nord, à savoir les camarades Issa Malick Coulibaly, Président de l'Inspection Générale du Parti, Soro Seydou dit Soro Coton, Vice-président Exécutif en charge du District des Savanes, du Denguélé et du Woroba, Namizata Fofana, Secrétaire Générale Adjointe, Obéo Jean-Baptiste, Secrétaire National Technique, les Coordinateurs régionaux et adjoints, les fédéraux de Korhogo, Sinematiali, Koni, et les Secrétaires de sections et de bases.
Entrée triomphale à Korhogo
La forte délégation du PPA-CI conduite par le Ministre Sébastien Dano Djédjé, avec à ses côtés le Secrétaire Général Tchéidé Jean-Gervais, a fait une entrée triomphale à Korhogo.
Le cortège impressionnant, long d'environ 30 voitures, était escorté par les motocyclistes, du corridor de Korhogo au centre-ville pour les civilités aux autorités administratives, politiques et coutumières.
Ainsi, la forte délégation du Parti a présenté successivement ses civilités au Gouverneur, Préfet de la Région du Poro, au Président du Conseil Régional, au Maire de Korhogo et au Chef de Canton.
Présentation des civilités au Préfet de la Région du Poro
Le Ministre Sébastien Dano Djédjé et sa délégation ont été reçu à 15 heures à la Préfecture de Korhogo par Monsieur N'guessan Émile Kouassi, l'un des Secrétaires Généraux de la Préfecture, representant le Préfet de région, empêché. Ils avaient à leurs côtés les cadres et responsables PPA-CI du Grand-Nord.
Au nom de toute la délégation, le camarade Vice-président Soro Seydou dit Soro Coton a présenté officiellement les civilités de la délégation au Préfet de région, puis lui a expliqué les raisons du déplacement à Korhogo de cette délégation de la haute direction du Parti.
A son tour, le Secrétaire Général de Préfecture a adressé, au nom du Préfet de Région, le traditionnel Fotamana à la délégation du PPA-CI conduite par le Ministre Sébastien Dano Djédjé. Il a salué cette démarche républicaine du PPA-CI et a souhaité que le séjour à Korhogo soit le plus agréable et que l'activité politique qui doit être faite soit une réussite. En outre, il a rassuré la délégation de l'appui institutionnel de la Préfecture, en cas de besoin.
Touché par l'accueil reservé, le Ministre Sébastien Dano Djédjé, Chef de délégation, et Président Exécutif du PPA-CI, a remercié le préfet pour les dispositions prises, puis a transmis les salutations personnelles du Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI. Une photo de famille a mis fin à la rencontre.
Présentation des civilités au Président du Conseil Regional
Après le Préfet, le Ministre Sébastien Dano Djédjé et sa délégation ont été reçus par le 1er Vice-président du Conseil régional du Poro, Monsieur Salim Coulibaly, en raison de l'absence du Président du Conseil régional, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République Fidèle Sarassoro.
Après les présentations officielles de civilités, par le camarade Vice-président Soro Seydou dit Soro Coton, les raisons du déplacement à Korhogo de cette délégation de la haute direction du Parti ont été exposées.
En retour, au nom du Président du Conseil régional du Poro, le 1er Vice-président Salim Coulibaly a salué la démarche républicaine du PPA-CI :
" 𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑑𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑙𝑢𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝐹𝑖𝑑𝑒̀𝑙𝑒 𝑆𝑎𝑟𝑎𝑠𝑠𝑜𝑟𝑜, 𝐷𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝐶𝑎𝑏𝑖𝑛𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑃𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝐿𝑎𝑢𝑟𝑒𝑛𝑡 𝐺𝑏𝑎𝑔𝑏𝑜. 𝑁'𝑒𝑢𝑡 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑙𝑒𝑛𝑑𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒́, 𝑖𝑙 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑢𝑖 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑐𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟. 𝐴 𝑙'𝑖𝑚𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́ 𝑙𝑒𝑠 𝑃𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑠 𝐴𝑙𝑎𝑠𝑠𝑎𝑛𝑒 𝑂𝑢𝑎𝑡𝑡𝑎𝑟𝑎, 𝐹𝑒𝑢 𝐻𝑒𝑛𝑟𝑖 𝐾𝑜𝑛𝑎𝑛 𝐵𝑒́𝑑𝑖𝑒́ 𝑒𝑡 𝐿𝑎𝑢𝑟𝑒𝑛𝑡 𝐺𝑏𝑎𝑔𝑏𝑜, 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑐̧𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠. 𝐼𝑙𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙'𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒̂𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑖𝑙 𝑛' 𝑦 𝑎 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑙 𝑑'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑖.
𝑄𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑠𝑖𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑙𝑒 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝐹𝑖𝑑𝑒̀𝑙𝑒 𝑆𝑎𝑟𝑎𝑠𝑠𝑜𝑟𝑜. 𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒𝑠. 𝑄𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑑𝑖𝑚𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑒́𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑢𝑟𝑒𝑧 𝑖𝑐𝑖 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑐𝑐𝑒̀𝑠".
Les Ministres Sébastien Dano Djédjé et Issa Malick Coulibaly ont à tour de rôle salué le Ministre - Directeur de Cabinet Fidèle Sarassoro pour cet acte républicain qu'il pose en acceptant de les recevoir
Une photo de famille a mis fin à la rencontre.
Présentation des civilités au Maire de la Commune de Korhogo
Le Ministre Sébastien Dano Djédjé et sa délégation ont ensuite été reçus à la Mairie de Korhogo. En raison de l'absence du Maire Ouattara Lassana dit Lass Pr, c'est Dr. Soro Farah, 3ème adjoint au Maire de Korhogo, Enseignant-chercheur à l'Université qui a reçu la délégation, en compagnie des conseillères municipales.
Le protocole était le même que les précédentes audiences. La délégation a salué l'acte hautement républicain du Maire Lass Pr. pour l'audience accordée et l'accord pour la mise à disposition de la place pour le meeting du dimanche.
Présentation des civilités au Chef de Canton
Pour terminer le cycle des présentations de civilités, le Ministre Sébastien Dano Djédjé et sa délégation ont été reçus par le Chef de Canton de korhogo, Sa majesté Issa Coulibaly, par ailleurs Vice-Président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels.
A l'issue des échanges, Sa majesté a ouvert toutes les portes de Korhogo à la délégation du PPA-CI, et a indiqué que cette délégation a toutes les bénédictions des ancêtres.
Après les remerciements des Ministres Issa Malick Coulibaly et Sébastien Dano Djédjé, une photo de famille a mis fin à la rencontre.
Visite à la famille MAPIECHON
Le Ministre Sébastien Dano Djédjé et sa délégation ont tenu, au nom du Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, à se rendre dans la famille Mapiéchon pour saluer la veuve et les enfants. Le vieux Mapiechon est l'un des premiers militants du Parti du Président Laurent Gbagbo à Korhogo.
Ayant été rappelé à Dieu, sa veuve, son neveu Abou Mapiechon et ses enfants sont restés attachés aux idéaux du Président Laurent Gbagbo. Ils ont offert à la délégation des dons en vivres.
En retour, au nom du Président Laurent Gbagbo, le Ministre Sébastien Dano Djédjé a apporté une assistance financière à la famille, et a traduit toute sa reconnaissance à la famille Mapiéchon pour sa fidélité au président Laurent Gbagbo.
Une photo de famille a mis fin à la rencontre.
Ces différentes rencontres se sont déroulées de 15 heures à 19 heures. En soirée, le Ministre Issa Malick Coulibaly a offert à son domicile privé de Korhogo un dîner à la délégation du PPA-CI.
Le samedi 02 mars 2024, la délégation se rendra à Karafigué, sous-préfecture de Koni, à la rencontre des militants et sympathisants de ladite localité. Des activités annexes y sont prévues, la remise des fournitures scolaires aux élèves de l'EPP Karafigué, et des dons à l'église et aux deux mosquées de la localité.